top of page

 CE N'EST PAS UN SIGNE DE BONNE SANTE MENTALE QUE DE SE SENTIR BIEN DANS CE MONDE MALADE

 

 

Phrase culte de l'Artiste Eve SARRAZIN qui revendique la pure folie, celle qui vous propulse dans les méandres de votre subconscient.

 

"  Je peins pour survivre à ce monde. Mon corps en fait partie, mais mon âme est poussière d'étoiles..."

 

Ses œuvres, d'une force surprenante, font appel au rêve, à l'imaginaire, à l'inconscient de chacun.

L'Artiste lutte contre les valeurs reçues, se libérant du contrôle de la raison. "Rien ne doit être calculé: la connaissance, le mouvement, l'art, l'amour, tout doit être immédiat !". Nous reconnaissons de grands peintres tels que Magritte, Masson, Dali, touchés également par ce mouvement.

 

Ces Å“uvres décrivent pour l'Å“il averti les signes et symboles visibles d'un monde mystérieux. Avec précision, l'Artiste travaille par "pulsions", passant d'une aisance déconcertante d'un style de peinture à un autre. Ses Å“uvres sont présentées au grand public par séries. Celle des Végétanimal's  laisse perplexe et nous invite à la contemplation.

 

" Voyez-vous ce que je vois ?

...ma douleur et celles de tous les êtres ! "

 

Quand on lui pose la question de savoir pourquoi cette soudaine boulimie de création, elle vous répond simplement :

"parce que c'est le moment".

 

Si l'Art Indien l’inspire, instinctivement, la peinture d’Eve ressemble au langage peint de l'Art aborigène: celle qui porte le nom de la Première, serait-elle comme les femmes du bush, artiste initiée, passeuse des symboles de l’Histoire qu’elle dissimule sous des groupes de points ?

Comme elles, Eve travaille au sol, sur une toile de grandes dimensions, généralement sans châssis. Les « fleurs animales" dites VEGETANIMAL'S sont travaillées de manière qu'une fois exposées à la lumière certains points en relief se cernent d’une ombre. La "fleur" semble s'animer !

 

Personnage complexe, Eve se revendique haut et fort "antireligieuse" et prône un monde nouveau sans dieu et sans gagnant, car un gagnant dit-elle est un fabriquant de perdants...

Tout en participant à la création, Eve revendique pour tous le droit de vivre libres.

Libres, mais conscients !

 

Sous une apparente abstraction, sa peinture constitue un langage codé qui évoque les chemins du long passé de l’Etre, lancé malgré lui dans une course folle qui revient sur ses pas, aux racines…

Comme un voyage intérieur dans la vie des peuples, intemporel et onirique !

 

Marie-Pierre Carniaux

Responsable des expositions au

Musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas

bottom of page